J-2 / 04.07.2010 : ceux qui faisaient leur cinéma

Décalage oblige, le réveil se fait à 6h du matin en grande forme. Bien décidés à ne pas perdre de temps à vouloir se rendormir, décollage direction le Griffith Observatory qui donne un point de vue à 180° sur la ville. Malheureusement pour nous, le temps est frais et brumeux. Les buildings du centre financier sont à peine visibles, les nuages sont bien gris et il fait très frais. La motivation reste intacte, surtout à la vue des lettres magiques de la cité du cinéma. Lettres qu'on souhaite d'ailleurs voir de beaucoup plus prêt, en serpentant sur les collines d'Hollywood.


Notre Dodge Avenger

 

Le Griffith Observatory



  

Dowtown, le centre financier de LA















Nous prenons ensuite la direction de Melrose Avenue pour une bon petit déjeuner, histoire de prendre des forces avant d'attaquer les Universal Studios. 



Un petit déjeuner sur Melrose Avenue au Fratelli Cafe



Mi-parc d'attraction, mi-studio, le parc des Studios Universal s'étend sur 2 niveaux : le Lower Lot et le Upper Lot.









On attaque direct par le Studio Tour qui va nous emmener à travers de vrais décors de cinéma et de télévision. On grimpe dans un petit train à 4 wagons et notre guide, une demoiselle totalement barrée mais très sympa, va nous donner tout un tas d'anecdotes dont la première est qu'elle est une actrice comme tout un tas d'autres employés du parc, ce qui se ressent totalement à leur manière de vivre leur boulot. Elle aurait d'ailleurs fait une apparition dans Desperate Housewives. On commence donc par déambuler à travers de vrais décors : des façades d'immeubles totalement plates. Puis le fun prend le dessus :  direction King Kong 3D, attraction ouverte 3 jours plus tôt. Le train s'arrête dans une grotte aux couleurs de Skull Island, lunettes 3D sur le nez et le spectacle commence : 2 écrans géants de chaque côté du train projettent des T-Rex semblant vouloir nous croquer, mais King Kong est là pour veiller sur nous. On est secoué de droite à gauche, des petits jets d'eau rappelle la bave qui gicle de la gueule des T-Rex : sensations garanties et attraction dirigée par Peter Jackson lui-même. Le tour passe ensuite devant les voitures de Retour vers le futur, Magnum, Jurassic Park, Fast & Furious... Viennent ensuite le show cascade et ses 2 VW Golf montées sur bras mécanique, un torrent simulé dans un petit village, la vraie maquette du bateau de King Kong, les décors de Little Europe représentant les plus grands pays européens, un train qui déraille dans une station de métro inondée et enflammée, le décor d'Amity Island et son requin qui rôde...






















Puis c'est le tour de Wisteria Lane. Là où tous les extérieurs et certains intérieurs de Desperate Housewives sont tournés. Grands fans de la séries que nous sommes, inutile de préciser les groupies en furie qu'on est devenu en 2 temps 3 mouvements. Les maisons paraissent en revanche plus petites qu'à la télévision.



La maison de Bree


La maison de Gaby


La maison de Bob et Lee


La maison de Susann


La maison de Lynette


La maison de feu Eddie


La maison de Mme McClusky


La maison qui a vu passer Mike, puis Katherine


La maison de Marie-Alice

La visite se poursuit par le motel et le manoir de Norman Bates dans Psychose d'Hitchcock, le crash du boeing tel que vu dans la Guerre des Mondes. Encore un petit tour dans une attraction sur le thème de la Momie et il est déjà temps de rentrer en gare. Pour tout fan de cinéma, cette expérience est comme un rêve éveillé.




Le fameux motel de Psychose où se déroule la douche sanglante




Le manoir des Bates



Un véritable boeing "customisé" pour les besoins du film La Guerre des Mondes et conservé en l'état





On se dirige ensuite vers l'attraction des Simpsons qui est en fait un simulateur devant un écran géant semi-circulaire comme on peut en trouver au Futuroscope : de très beaux effets spéciaux et de belles sensations.








Le secret des effets spéciaux : petit show de 45 minutes qui nous explique la magie et les techniques derrière les effets spéciaux, du fond verts aux animatroniques en passant par les trompe l'oeil. Ce show  est très vivant et drôle grâce à 2 présentateurs bien en forme et la participation très active du public.






La maison de l'horreur : c'est un peu un train fantôme mais... sans train. On déambule à travers des décors saisissants de réalisme et les gens qui vous sautent dessus sont bien plus convaincants que dans nos petites fêtes foraines. L'on y croise Frankenstein, Leather Face (Massacre à la tronçonneuse) ou encore Dracula.








Pour terminer le Upper Lot, direction le spectacle Waterworld. C'est juste énorme, impressionant et grandiose. Les acteurs sont excellents, surtout avant que le show ne commence : pour "chauffer" le public, 3 cascadeurs prennent un gradin chacun et font une battle en se servant du public et de leurs hurlements. Y'a intérêt à les suivre, sinon ça arrose ! Ce qui n'était pas trop grave, vue la chaleur écrasante. Oui parce que la grisaille et la fraîcheur matinale ont laissé place à un ciel bleu magnifique et de belles températures.




















Avant de partir, petit tour par le Lower Lot pour un petit tour dans le monde perdu de Jurassic Park. "Rivière sauvage" dirigée par Spielberg lui-même, l'attraction aurait coûté la bagatelle de 100 million de dollars. Et ça se voit !









La visite de ces studios a été une pure réussite et c'est avec un grand plaisir que nous y retournerons lors d'un prochain séjour!

Que serait un séjour à Los Angeles sans passer par Beverly Hills? Une fois franchie la sortie d'Universal, nous prenons donc la direction du quartier mythique en faisant un petit détour par le portail des studios Paramount.
Nous commençons par Rodeo Drive, une rue où sont concentrées toutes les marques de luxe connues dans le monde. Que ce soit pour les bijoux ou pour la haute couture, chaque boutique est une merveille d'architecture. La rue est hyper propre, ce qui est vraiment très plaisant. Au bout se trouve le Wilshire Beverly Hotel, sur Wilshire boulevard. Ce très bel hôtel est connu pour avoir été notamment l'hôtel du film Pretty Woman.








Le Beverly Wilshire Hotel où se situe l'action de Pretty Woman











La vitrine d'un bagagiste... sous nos pieds !




Nous reprenons ensuite la voiture pour aller voir de plus près les maisons du quartier. Elles sont réellement immenses! Nous nous renseignons ensuite sur le fameux parcours des "villas de stars": il s'agit d'un minibus décapotable qui serpente le quartier prisé des vedettes avec un guide qui nous indique leurs maisons. Mais les 40 dollars demandés nous paraissent excessifs. Il existe une solution beaucoup plus abordable: pour 5 dollars seulement, un plan du quartier répertorie les adresses de plus d'une centaine de célébrités. Nous passons donc devant les résidences de Johnny Depp, Mariah Carey (plus pour la maison que pour la chanteuse, sic), Aaron Spelling (tout simplement la plus grande résidence privée habitée de Californie avec 156 pièces!), Michael Jackson (sa dernière demeure, superbe) et quelques autres. Nous ne regrettons pas le tour en minibus à 40 dollars car dans la plupart des cas nous nous trouvons devant une grille ou une haie de plusieurs mètres de haut qui nous empêche de voir la maison...

La maison de Johnny Depp... enfin son portail !


L'ancienne maison de Madonna... ou son portail...


Le portail de la dernière demeure de Michael Jackson


Là où Michael Jackson nous a quitté



L'appel de la faim se fait sentir et nous retournons vers le centre pour le repas. Nous optons pour des sushi sur Hollywood Blvd, près de l'hôtel.