J-3 / 05.07.2010 : celui qui retrouvait ses Friends

Dernière journée complète à Los Angeles avec la visite des studio Warner Bros ! Le soleil, comme depuis notre arrivée, n'est toujours pas matinal, mais nous supposons que cela va s'arranger.
La nuit a été très reposante et nous voilà partis, prêts à arpenter les décors de Minority Report, Spiderman, Friends (!!!) et autres. Direction donc la WB, qui se situe dans un quartier fait de maisons assez modestes, mais très agréable. Nous nous garons sur un grand parking, encore désert, face aux bureaux de la Warner: un immeuble assez haut et très moderne, avec, à l'entrée, deux sculptures géantes de Bugs Bunny et Daffy Duck, nous accueillant à bras ouverts. Très sympathique !





Après un rapide contrôle de sécurité (vérification des sacs surtout), notre entrée dans le bâtiment se fait directement par une boutique de souvenirs (t-shirt, tasses, casquettes, stylos...) à l'effigie des films et séries tournés dans les studios. Le commerce ne perd pas le nord! Notre groupe de visiteurs étant au complet, nous sommes accueillis par une jeune fille souriante qui nous explique qu'avant de commencer la visite, nous allons visionner un petit film retraçant l'histoire de la Warner (film intéressant, avec en plus, quelques anecdotes). A la fin du film, nous faisons connaissance de notre guide. Celui-ci nous emmène alors à l'extérieur, où se trouve garé devant l'entrée, une sorte de minibus ouvert sur l'extérieur, dans le genre de celui d'Universal, mais plus petit. Nous prenons place, le guide met le moteur en marche et nous nous dirigeons de l'autre côté de la rue, vers les studios. Enfin !
Là, notre émotion est de nouveau au top, avec des décors magnifiques, hyper réalistes, de vraies rues, de vrais immeubles. Nous sommes dans une vraie ville ! Nous évoluons donc, comme je le disais plus haut, dans les décors de Minority Report, The Mask, Spiderman, Urgences... C'est incroyable de se dire que nous nous trouvons dans ce que nous n'avions jusque là vus qu'à travers un écran ! Nous avons même droit à un petit arrêt pour entrer à l'intérieur d'un de ces bâtiments. Particularité de tous ces décors expliquée par le guide : on n'y trouve aucun lampadaire ni poignées de porte, de manière à ce que ceux-ci soient installés en fonction de l'époque de chaque tournage !







Petite impasse où sur l'escalier de secours a été tourné la scène du baiser "à l'envers" dans Spiderman :


L'entrèe du Cook County dans Urgences


La rue de l'hôpital avec le Jumbo Mart où se retrouvaient les personnages pour boire un café et manger

L'entrée du métro devant l'hôpital



  
Un petit bout de verdure anodin mais où a été tourné cette fameuse scène de Friends où Ross s'essaie au rugby (ci-dessous)


Un autre endroit quelconque où a été tourné cette scène de Jurassic Park :




Le fameux château d'eau


Encore un coin de verdure qui a servi pour une scène de Friends :




La place de parking de Chuck Lorre, producteur et créateur de Mon oncle Charlie et The big bang theory (entre autres) :

  
La visite continue et nous arrivons dans un hall contenant les voitures de Matrix, Austin Powers, Batman (oui, la batmobile !), le van de Scooby Doo. Il s'agit des vrais véhicules de tournages.















La dernière batmobile, qui va bientôt quitter l'expo pour rejoindre le tournage de la suite de The Dark Knight



La batmobile des premiers films

 
La Gran Torino du film du même nom

  







Puis, grand moment d'émotion pour nous, le décor de la série Friends ! Le guide ouvre la porte et là, devant nous, le vrai, l'unique, le seul... Central Perk ! Tout y est : le bar, les petites tables hautes, la porte vitrée donnant sur la rue, et bien sûr, LE canapé, où Monica, Rachel et leurs amis se sont assis durant dix saisons ! Mais il est déjà temps de quitter ce décor magique. Moment "douloureux" pour JB, car Friends est tout simplement sa série culte !




  
Tableau de menu tel qu'il était lors du tournage des derniers épisodes






Place ensuite à la découverte du plateau de tournage de la série Mon oncle Charlie : la pièce principale de la maison (salon, cuisine), qui paraît d'ailleurs plus petite qu'à l'écran (comme les maisons de nos Deperate adorées). Le guide nous explique d'ailleurs que des objectifs spéciaux et des objets plus petits que dans la "vraie vie" sont utilisés pour que la pièce paraisse plus grande à la télévision. Astuces de tournages !
Notre circuit se termine par le Warner Museum où se trouvent les vrais costumes des films Batman, Charlie et la chocolaterie, Matrix, Harry Potter... Impressionnant, même si dans le musée comme sur le plateau de tournage les photographies sont interdites, dommage !



Cette visite de la Warner a été un vrai plaisir ! Beaucoup plus calme que celle des studios Universal (car ici, il n'y a pas de parc d'attraction en plus des décors). Il s'agit vraiment de deux concepts différents mais très réussis l'un comme l'autre !
De retour à la voiture, nous décidons de prendre la route des plages de Los Angeles, espérant faire venir un peu le soleil. Notre choix se porte sur Santa Monica. Arrivés sur place, nous découvrons un quartier chic et bohème (maisons de plage, ateliers d'artistes). Le chemin longeant la plage est propre, entretenu, bordé de palmiers. Nous distinguons, au loin, un grand ponton sur lequel se trouve un petit parc d'attraction. Il y a peu de monde dans l'eau, par manque de soleil. C'est lorsque nous nous arrêtons sur la terrasse d'un petit snack du bord de mer pour déjeuner, que le celui-ci fait véritablement son apparition. Pas trop tôt... Le repas terminé, direction le parc d'attraction sur le ponton avant de repartir. Bonne ambiance, pas mal de monde !


Avant d'aller à Santa Monica, petit détour par East Hollywood pour voir la résidence qui servit de décor à la série Melrose Place. Enfin, pour l'illustration du générique seulement...















"Petite" publicité aérienne

Pour repartir vers le centre de Los Angeles, nous prenons un peu de hauteur en passant par les routes surplombant l'océan: villas de rêve, vue splendide, grand soleil et ciel bleu. Magnifique !









Avant d'aller "visiter" downton, le centre financier de LA, nous nous arrêtons devant l'entrée des studios 20th Fox pour une petite photo. Le cinéma est vraiment partout à LA !




Downton, en ce lendemain de fête nationale américaine, est quasiment désert. A part quelques touristes, comme nous, il n'y a personne. Voir tous ces gratte-ciels dans ce calme donne une sensation étrange.





Petite pensée pour mes collègues











Encore une bonne série de photos et nous repartons pour le fameux Walk of fame, le trottoir où sont gravées pas moins de 2500 étoiles, portant les noms de nombreuses personnalités regroupées en quatre catégories: cinéma, radio, théâtre et musique. Ici, plus rien à voir avec downton, il y a un monde fou. Nous nous sentons donc un peu moins seuls ! Nous arpentons le célèbre trottoir, la tête en bas pour lire les noms gravés au sol, puis nous arrivons devant le Kodak Theatre, le palais accueillant la cérémonie des Oscars ! Juste à côté, aux pieds du Grauman's Chinese Theatre se trouvent les empreintes de pas et de mains d'acteurs et d'actrices ayant fait la gloire du cinéma hollywodien depuis les années quarante. Original et plus intéressant à mon sens que les étoiles du Walk.





















Enfin, pour terminer la journée, nous prenons la route de l'observatoire pour avoir cette fois ci, une vue de nuit de la cité des anges. Nous ne sommes pas déçus: le panorama est splendide, plus impressionnant, d'ailleurs, que de jour car les lumières des bâtiments et des longues avenues rendent compte de l'immensité de Los Angeles ! La mélancolie s'empare un peu de nous: c'est notre dernier soir à LA... Nous ne voulons pas partir !