J-16 / 18.07.2010 : ceux qui se faisaient bien secouer en 4X4

Le lendemain matin, comme prévu, nous sommes à 10h au point de rendez-vous pour la visite d'Antelop Canyon. Il fait un temps de rêve ! Nous sommes une bonne quinzaine à attendre le départ.
Pour nous faire patienter, une "démonstration" de danse indienne est prévue par l'organisateur. Un indien vêtu d'un costume typique (oui, oui, avec les plumes !) se met à danser devant nous. Ce qui est rigolo, c'est que ce spectacle a lieu entre les pompes à essence de la station service accolée au point de vente des Navajo ! Le contraste est original.




Une fois la représentation terminée, nous montons dans un énorme 4X4 découvrable. Nous y sommes assis parallèlement à la route. L'engin démarre et c'est parti pour une folle aventure !

Le chauffeur ne lésine pas sur les accélérations et le bruit du moteur est impressionnant. Mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend... En effet, une fois que le 4X4 quitte la route pour emprunter le chemin qui mène à Antelop Canyon, attention aux fesses ! Nous roulons sur le sable à vitesse grand V et nous décollons du siège à chaque fois que l'on passe sur une bosse ! Ajoutez le vent due aux accélérations et vous aurez compris notre état à l'arrivée. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une fois sur place, que le chauffeur n'était pas un indien, mais UNE indienne ! C'est d'ailleurs elle qui sera notre guide pour la visite.




On reprend nos esprits, on remet nos vertèbres en place et on entre enfin dans le canyon. la guide se présente et nous explique le déroulement de la visite. C'est parti !

Et là... La claque ! Il n'y a presque pas de mots pour décrire la merveille que nous avons devant les yeux ! Les rayons du soleil qui entrent dans cette "grotte" par les ouvertures qui se trouvent au dessus de nos tête créent une ambiance magique et les couleurs qui vont avec. C'est incroyable. Nous évoluons dans une atmosphère que nous ne retrouverons peut-être plus jamais dans nos vies !



























Et pour moi, l'émotion est à son comble lorsque notre guide se met assise en tailleur, à moitié dans l'obscurité, et qu'elle nous joue un morceau à la flûte. Le son de l'instrument et ce canyon souterrain percé de lumière nous transportent dans un autre monde...

Nous reprenons notre chemin après ce mini-récital bienvenu et nous arrivons au bout du chemin, à l'extérieur du canyon. Petite pause et nous repartons en sens inverse. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, même si nous faisons le même parcours en sens inverse, nous ne voyons pas les rochers de la même manière car les formes des rochers sont modifiés par l'axe des rayons du soleil qui n'est plus le même, puisque vu sous un autre angle...

Arrivés devant le 4X4, la guide nous invite à nous reccueillr quelques minutes devant cette merveille de la nature pour nous en faire un souvenir digne de ce nom. Nous saluons d'ailleurs cette femme de caractère et infiniment sympathique, qui nous a fait vivre un grand moment !

Nous nous rendons ensuite à lower Antelop Canyon pour la deuxième visite de la journée. Il s'agit d'un autre canyon souterrain qu'il vaut mieux découvrir par beau temps. Il est reconnu pour sa dangerosité en cas de pluie (qui peuvent s'avérer violentes dans ces régions) car très rapidement inondable. Il y a quelques années, des français y ont malheureusement trouvé la mort, coincés par les eaux...

Mais nous avons de la chance, il fait très beau ! D'ailleurs, l'attente se fait sous un soleil DE PLOMB... Mais nous allons être récompensés par la beauté des lieux, encore une fois !

Nous sommes un tout petit groupe de touristes cette fois-ci : un couple, leu fille et un randonneur. Tous très gentils. L'entrée dans le canyon commence fort : elle se fait par une toute petite faille dans les rochers, à travers laquelle il faut faire preuve de contorsions importantes pour pouvoir s'y faufiler. Une fois à l'intérieur, l'emerveillement est toujours aussi fort. Et le guide, tout au long de la visite, sait se faire discret et ne nous afflige pas de commentaires superficiels. Il nous laisse la plupart du temps apprécier le lieu. Les rochers sont d'une douceur extrême (l'envie de les toucher est presque instantannée et semble toute naturelle) et le parcours aménagé est impressionnant. On y trouve carrément des sortes d'échelles parfois très étroites qu'il faut descendre ou monter, et il faut parfois passer dans des trous de moins d'un mètre de large. On imagine alors aisément la panique des touristes pris au piège par l'inondation... Là aussi, une fois arrivés au bout du chemin, nous le prenons en sens inverse pour le retour. Mais une fois encore, celà n'est vraiment pas un problème, tant c'est joli...

















La visite de ces deux canyon a été d'une rare beauté et nous en garderons un très beau souvenir ! Et nos deux guides ont eu l'inteligence de nous laisser apprécier a leur juste valeur ce site incroyable.

Il est l'heure pour nous de partir en direction de Monument Valley. Je l'ai déjà dit dans un autre article, mais pour nous c'est à chaque fois un déchirement au moment de quitter un site... Tout est tellement beau !

Monument Valley... Ce nom vous évoque certainement beaucoup d'images d'anciens western, avec ces énormes rochers qui se dressent au milieu des plaines. Eh bien oui, c'est tout à fait cà ! Rien que la route qui y mène, avec ses deux rochers de part et d'autre vaut à elle seule le détour... Monument Valley représente dans l'inconscient collectif l'image que l'on se fait des paysages de l'Ouest américain et celà se confirme une fois sur place. C'est énorme ! Et en même temps si calme !













Mais avant d'aller voir le site, nous déposons nos bagages à l'hôtel, qui se situe sur une des artères preincipales de la ville, Kayenta. L'accueil est encore une fois sympathique et la chambre est assez spacieuse et propre, comme pratiquement toujours depuis notre arrivée sur les terres américaines.
Une fois installés dans la chambre, nous partons enfn en direction de Monument Valley, à la poursuite des westerns légandaires ! Un long trajet à travers des paysages de plaines à perte de vue nous y amène. Le site est bien indiqué et se présente sous la forme d'un centre touristique où se trouvent un petit musée, un café, et un hôtel de luxe avec vue imprenable sur la vallée. Sûrement très cher...
Une route de terre serpente en contre-bas des différents rochers, de manière à vous plonger au coeur même du site. C'est une très bonne idée et elle est accessible à tous. Mais celle-ci est à parcourir avec une grande précaution, ou plutôt une certaine délicatesse... Des trous, des gros cailloux, de la poussière, du sable... Il n'y a que les 4X4 qui peuvent rouler tranquilles sur ce chemin. Nous faisons de véritables bons sur nos sièges au passage des bosses et des trous. Attention aux vertèbres fragiles ! Mais voir ce ballet de véhicules sautiller sur leurs roues est assez comique. Nous nous arrêtons au niveau du John Ford's point, du nom du célèbre réalisateur américain (La Conquête de l'Ouest, Rio Grande). Il s'agit d'un des décors de western les plus connus : il y a tourné La Chevauchée Fantastique, en 1939. Il n'y a presque pas de mots pour décrire l'ambiance des lieux. Celà semble surréaliste mais pourtant nous y sommes vraiment ! Il n'y a pas un bruit, à peine entend-on de loin les moteurs de voitures. Et dire que sur la terre que nous foulons, des acteurs et des réalisateurs connus du monde entier se trouvaient là, il y a une soixantaine d'années, pour y tourner des classiques du cinéma ! C'est magique !



















Après ces quelques instants de "méditation", nous reprenons la voiture pour retourner au point de départ. Bien qu'il s'agisse du même chemin, j'ai l'impression que les bosses sont plus grandes ! Une voiture a d'ailleurs bien du mal à gravir ces dunes de terre et de roches. Il y a même des motards qui ne sont pas beaucoup plus agiles sur leurs deux-roues... Enfins arrivés sur le parking du site, nous attendons le coucher de soleil qui se profile. Le ciel immense est d'une couleur rouge magnifique, et là aussi, malgré la foule, il n'y a pas un bruit. Tout le monde apprécie le moment.
















Après cet instant encore une fois sublime, nous nous rendons compte que la voiture est recouverte d'une épaisse couche de poussière ocre. Il va falloir la laver.
Nous reprenons la route de l'hôtel à la nuit tombante et la route se fait d'un coup très mystérieuse, avec les silhouettes noires des énormes rochers semblant s'élever dans l'obscurité comme des géants. Arrivés à Kayenta, après à peu près 45 minutes de trajet, nous trouvons un car wash pour nettoyer la voiture. Elle en a bien besoin, aux vues de la pélicule de sable et de poussière qui s'en va sous l'eau...