J-14 / 16.07.2010 : ceux qui marchaient plus longtemps que prévu

Dernier jour à Zion... Chaque départ est un vrai déchirement ! Avant de repartir de l'hôtel, nous profitons du lavomatic à disposition des clients (très pratique !) pour faire une lessive et déjeuner pendant qu'elle tourne. Maintenant nous sommes des vrais pros de ces engins.
Petit déjeuner pris sur la petite terrasse de l'hôtel et vêtements secs et bien pliés, nous prenons la route vers Bryce Canyon.
Je ne le répèterai jamais assez, mais les paysages qui longent les routes de notre voyage sont incroyables. Depuis le début de ces vacances, nous nous sommes tour à tour retrouvés en plein désert, puis dans les montagnes, ou encore en pleine forêt ! La diversité de la nature est vraiment impressionnante.













Nous arrivons à proximité de Bryce Canyon et sommes pressés de décharger les bagages pour partir visiter le site. Mais pour la première fois depuis le début du séjour, nous mettons un temps fou à trouver l'hôtel ! Le GPS nous mène à un endroit complètement opposé et les indications dans la ville sont... pour le moins illisibles. Heureusement nous finissons par le trouver, après quelques détours et demi-tours ! C'est un hôtel classique, disons dans la moyenne. Mais il est au calme et c'est ce qui compte.
Nous déposons donc nos valises et partons à l'assaut du canyon. Et nous n'allons pas être déçus : cet endroit s'avère être là encore une merveille pour les yeux. Ce grand parc est constitué de roches colorées aux formes coniques et de "hoodoo" (appelées aussi "cheminées de fées"), sortes de grandes colonnes naturelles faites de roches. Leur verticalité est due à l'érosion et donne au paysage un aspect magique. Vue du point le plus haut, toutes ces "colonnes" ressemblent à des centaines de personnages géants, debouts et fiers, semblant nous observer calmement.



















Plusieurs types de randonnées sont proposées. Nous entammons la descente vers ces dames de pierres sur un chemin fait de sable et de gravier. Nous sommes stupéfaits par la hauteur de certaines d'entre elles qui atteignent parfois plusieurs dizaines de mètres ! Nous marchons près d'une heure trente au milieu de ce paysage extra-terrestre et sommes conquis par ces merveilles... Arrivés en bas, nous devons nous rendre à l'évidence : la boucle de la randonnée remonte vertigineusement par endroit pour retourner au point de vue où se trouve la voiture. Il faut parfois vraiment grimper sec et le soleil qui tape ne nous aide pas trop. Mais il faut prendre son temps et marcher à son rythme. Et nous ne sommes pas les seuls sur le circuit : des dizaines de touristes (beaucoup de français d'ailleurs...) se croisent, sous le regard attendri des dames de pierre...






















Une fois arrivés au point de départ, nous restons encore de longues minutes, assis sur un banc pour admirer une dernière fois ce paysage sublime et prendre quelques clichés à ajouter à nos souvenirs...
Le soir venu, nous dînons dans un restaurant à buffet situé en face de l'hôtel, sur la rue principale de Bryce Canyon. Très bons plats et service encore une fois irréprochable. A ce propos, je n'en ai pas encore parlé jusqu'ici, mais il est fréquent de voir aux Etats-Unis des employés ayant atteint déjà largement la soixantaine (comme c'est le cas ici pour une de nos serveuses) et nous tenions à rendre hommage à ces personnes pour qui la vie n'est certainement pas facile tous les jours et qui, malgré tout, nous reçoivent avec le sourire... Chapeau ! Après le dîner, changement de temps radical : nous sommes dans la piscine (nous ne nous en lassons pas !) lorsque le ciel s'assombrit brusquement et devient quasi noir en une trentaine de minutes. Il est temps de rentrer, un orage pointe le bout de son nez ! Nous attendons donc l'orage, pensant que le ciel va nous tomber dessus. Mais finalement rien... Où peu-être qu'il pleuvera dans la nuit, mais ça, nous ne l'entendrons pas car nous dormons super bien ici ! Allez, bonne nuit !