J-20 / 22.07.2010 : ceux qui se sentaient comme des poissons dans l'eau

Bon, la nuit s'est bien passée, les voitures ne nous ont pas trop dérangés ! C'est déjà ça. Nous nous mettons en route pour le petit déjeuner. Il faut le prendre au troisième étage dans une pièce relativement petite, vue la capacité de l'hôtel.
Autant la chambre n'est franchement pas terrible, autant le petit déjeuner est correct. Nous pouvons donc prendre quelques forces pour la journée.
Avant d'aller au Sea World, nous allons faire un tour dans Balboa Park, un des plus grands parc public des Etats Unis, situé au nord est de Downtown. C'est un très bel endroit, à la végétation tropicale luxuriante et très dense. Il compte une quinzaine de musées, théâtres, galeries, et même un zoo (que nous n'avons pas eu le temps de voir). Toutes ces activités font de Balboa Park un véritable centre culturel pour la ville. L'entrée est gratuite, alors n'hésitez pas à vous y rendre, ne serait-ce que pour vous y promener.
JB, fan de trains, nous emmène visiter un musée très original : y sont exposés une multitudes de circuits electriques de trains miniatures. Ils sont impressionnants de réalisme et la majorité fait plusieurs mètres de longueur ! Il y en a pour tous les goûts, du train ancien au train moderne, du train de voyageurs au train de marchandises. Un vrai plaisir pour tous les âges.





















Il est temps maintenant de nous rendre au Sea World. Tout un programme ! Le Sea World est un groupe de parcs d'attractions spécialisés dans les animaux marins. La société Sea World a été fondée en 1964 ! Il y en a trois aux Etats Unis : à Orlando (Floride), à San Antonio (Texas) et ici, à San Diego.
Nous arrivons sur le parking du parc qui est évidemment déjà bondé, malgré l'heure (environ 10h30). Nous avons de la chance car le ciel commence à se dégager un peu et quelques rayons de soleil transpercent les nuages restants. Ouf !




Il a donc déjà pas mal de monde à l'intérieur du parc. Première originalité : les touristes peuvent nourrir un groupe de phoques. En effet, des petits poissons prévus pour ça sont vendus dans un petit kiosque à proximité du bassin. Les enfants s'en donnent à coeur joie et les phoques ont l'air heureux. Ils crient d'ailleurs très fort ! Ensuite, nous trouvons un autre bassin où cette fois-ci nous pouvons toucher des raies (comme dans l'aquarium de Monterey). Elles sont énormes et je n'hésite pas à plonger ma main dans l'eau.









De nombreux spectacles sont proposés sur les dauphins et les orques. Nous calons donc notre journée en fonction de leurs horaires.
Nous débutons par le show des dauphins. Il s'agit en fait d'une histoire avec des "bons" et des "méchants" très bien costumés et qui nous présentent des accrobaties incroyables. Ils se croisent les uns les autres en plongeant dans l'eau à plusieurs mètres de hauteur avec une précision impressionnante. Puis arrivent les dauphins qui eux, sont les vraies stars du spectacle. Moi qui ne suis pas trop fan d'animaux, je peux vous dire que j'ai été bluffé et que j'en redemandais ! Ils sont si attendrissants. Il ya même des grands oiseaux exotiques qui passent au-dessus du public, d'un bout à l'autre des gradins !

















Après ce moment revigorant sous un soleil de plus en plus présent, nous allons visiter le grand aquarium, dans lequel sont gardées de nombreuses espèces de requins, parfois très grands. L'originalité de cet auquarium est son tunnel transparent : un passage en immersion totale dans l'eau, où nagent tout autour de vous requins et autres poissons. On a vraiment l'impression de se trouver au fond de l'océan.




En sortant de l'aquarium, nous avons le temps, avant le prochain spectacle, de se promener dans le parc, ce qui nous donne l'occasion d'admirer la vue magnifique sur San Diego et ses plages.



Puis nous assistons à une autre sorte de spectacle : une troupe d'humoristes qui jouent avec des phoques et des loutres. Les gradins sont pleins à craquer et en attendant le show, un des protagonistes de la troupe s'amuse avec le public pour le faire patienter. Un moment très sympa qui donne un avant-goût de ce que nous allons voir. Quand le show commence, on sent tout de suite la complicité qui unit les dresseurs aux animaux. Il y a de l'humour mais aussi parfois de l'émotion lorsque le phoque, qui pousse ses cris, nous donne l'impression de parler avec nous. Chapeau à tout ce personnel qui nous offre vraiment des spectacles d'une grande qualité !








Avant d'assister à ce que nous attendons depuis le matin, le spectacle des orques, nous continuons la ballade dans le parc. Il y a toujours autant de monde et il fait encore beau !  Le temps idéal pour Sea World ! Nous assistons par hasard au repas des pingouins avec leur dresseuse. Ils se pressent tout autour d'elle et s'impatientent devant son seau de poisson frais. Ils sont trop drôles, car dans la bousculade qui les mènent jusqu'aux poissons que leur tend la jeune femme, certains glissent sur les rochers et tombent à l'eau. Mais ils ne capitulent pas pour autant ! 




Un peu plus loin, des dauphins nagent en liberté dans un bassin au bord duquel nous pouvons essayer de les toucher. Ils le savent et jouent d'ailleurs avec les touristes. Certains s'amusent même à nous éclabousser ! Mais il y a pas mal de monde autour et il n'est pas évident de pouvoir les caresser. Cela-dit, JB y arrive tout de même ! De l'autre côté du bassin, quelques touristes s'offre une initiation directement dans l'eau, en tenue, avec les dauphins. Ils nagent avec eux, leur apprennent à sauter, leur donnent à manger, sous l'oeil bienveillant des dresseurs qui se trouvent avec eux.






Vient l'heure maintenant du show des orques. Nous sommes impatients d'y assister et nous nous plaçons directement dans les gradins une fois les portes ouvertes. Il semble que ce spectacle soit le plus courru du Sea World car il dispose des plus grands gradins. Ceux-ci se remplissent d'ailleurs à une vitesse folle. Une vingtaine de minutes plus tard, le spectacle commence par une vidéo qui met en image des orques et qui présente la vedette, Shamu. Un film très bien fait avec de belles musiques, qui nous plonge véritablement dans l'ambiance. Puis, la musique s'accélère et là, à toute vitesse, une masse noire et blanche glisse sous l'eau et surgit devant nos yeux ! La force de ces bêtes est impressionnante. Ils sont si lourds que leur saut peut éclabousser les spectateurs jusqu'au 12ème rang dans les gradins ! Même nous, qui étions légèrement plus haut, avons été trempés. En tout cas, si vous vous trouvez dans les premiers rangs, protégez bien vos appareils photos ! Puis vient le tour de Shamu, véritable mastodonte marin, mais tout aussi agile que ses comparses moins imposants. La star c'est lui ! Rien qu'à entendre les applaudissements qui lui sont destinés, on s'en rend compte de suite. Et alors lui, quand il saute dans l'eau, préparez vos parapluies ! Mais petite déception tout de même : il n'apparaît qu'en toute fin de spectacle et pas très longtemps, comparé aux autres orques, plus petits. C'est dommage... Mais sinon, le show vaut véritablement le coup d'oeil, n'hésitez pas une seconde à y assister.






















Après ce spectacle magnifique, nous tentons une des attractions du parc. Il s'agit d'un simulateur qui raconte l'histoire d'une expéditions en hélicoptère au dessus de l'Antarctique. Il n'y a pas trop de monde donc l'attente se fait en douceur (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de parc). Une foi à l'intérieur, nous sommes placés bien en ligne, sur des marques au sol, puis plusieurs portes s'ouvrent pour que nous puisssions accéder aux sièges de "l'hélicoptère"... Les portes se referment, un compte à rebours est lancé, et c'est parti ! L'animation est sympa, on est pas mal secoués mais celà n'a rien d'extraordinaire. En fait, c'est surtout rigolo. Cependant, les américians autour de nous semblaient super impressionnés par l'attraction ! Ils criaient comme dans un grand huit ! Par contre, là où ce simulateur est intéressant, c'est qu'il y a une suite. En effet, une fois le tour terminé, nous sortons de l'autre côté du cockpit pour faire tout un parcours constitué de divers aquarium et bassins dans lesques se trouvent des beluga, des ours blancs, un éléphant de mer énorme ! En fait, on ne s'attend pas à ça quand on entre dans la salle pour accéder au simulateur. Donc une attraction finalement bien faite.








Voilà, c'est sur cette note aquatique que se termine notre belle journée au Sea World, des étoiles plein les yeux. C'était vraiment extra et si nous le pouvons un jour, nous y retournerons !
Nous repartons vers l'hôtel, le coeur bien lourd car c'est notre dernière nuit aux Etats Unis. Notre avion part demain de Los Angeles et nous allons devoir préparer nos valises avant de nous coucher. Une fois arrivés à l'hôtel, nous mettons un temps fou à nous y mettre, car nous n'en avons vraiment aucune envie... Comme c'est difficile de quitter un pays comme celui-ci ! D'autant plus que tout s'est super bien passé et que les sites que nous avons visités, que ce soit villes ou nature, sont tous plus beaux les uns que les autres...
Une dernière cigarette devant la chambre de l'hôtel avant de se coucher, en pensant aux trois semaines qui viennent de s'écouler... Si vite...