J-7 / 09.07.2010 : ceux qui enjambaient le Golden Gate

Beaucoup de choses prévues aujourd'hui : Golden Gate Park et le Golden Gate Bridge, la Coït Tower et la visite d'Alcatraz. Comme tous les jours depuis notre arrivée aux States, il fait gris ce matin... Après le petit déjeuner toujours aussi light, nous prenons un bus près de l'hôtel pour nous rendre au Golden Gate Park. Il fait dans un froid assez inattendu (en plus du vent et d'un léger crachin...) mais il s'agit apparemment du climat habituel de San Francisco en juillet/août...
Un petit quart d'heure de bus plus tard, nous arrivons aux portes du parc qui s'avère être immense. Il est même traversé en son centre par une rue ! Il se situe dans un quartier calme qui s'étend jusqu'aux plages. A l'intérieur, se trouvent un jardin botanique gigantesque et le Japonese Garden. L'entrée de ce dernier est malheureusement payante... Le dépaysement ici est total. Un vrai bout de paradis en pleine ville. Nous sommes totalement coupés du bruit da la circulation. C'est le Central Park de San Francisco.

En sortant de cette "forêt", nous faisons un tour sur la plage. Il n'y a personne faute de soleil donc c'est un peu triste mais la vue est tout de même magnifique.




De Young Museum


L'entrée du Japanese Garden




Une rhubarbe géante



Nous repartons vers le centre pour nous rendre à Alamo Square où sont situées les six maisons les plus représentatives de la ville de San Fransisco à travers le monde. Ces maisons sont si réputées que l'une d'elles a été vendue récemment pour des millions de dollars... Et accessoirement, elle apparaissent au générique de la série "La fête à la maison". Notre visite se poursuit par le centre administratif de la ville avec notamment l'hôtel de ville, grandiose (faisant penser aux bâtiments du gouvernement à Washington). Et un peu plus loin, nous passons devant l'opéra, lui aussi très imposant.


Alamo Square et ses "6 painted ladies"





L'hôtel de ville

Vient ensuite le moment du Golden Gate Bridge, LE pont de San Francisco. Là, attention les yeux ! La construction est impressionnante et les sommets des pilliers sont partiellement recouverts de brume. Cest tout simplement splendide. Nous entammons la traversée à pied : il y a un trottoir prévu à cet effet et l'on se rend bien compte, aux vues du nombre de touristes, qu'il s'agit bien d'un monument historique ! Le bruit de la circulation et le vent fort qui souffle dans les oreilles font de cette visite un moment atypique. Arrivés au milieu du pont, nous réalisons combien il est haut quand un énorme cargo passe juste en dessous de nous ! La vue sur la baie est superbe. A faire absolument !













La coupe transversale d'un câble

Nous retournons sur nos pas jusqu'à la sortie du pont et descendons vers la plage en direction du centre. Le soleil se montre et il fait même presque chaud ! Tant mieux ! Nous profitons de ce dernier après-midi dans la ville pour arpenter encore une fois les rues pentues et admirer les constructions (un régal pour les fans d'architecture !) sous le soleil qui tape de plus en plus. Nous arrivons aux abords de la Coït Tower dont il paraît que le sommet offre une vue imprenable sur la ville et sa baie. Mais le temps presse car nous devons bientôt embarquer pour la visite d'Alcatraz. Nous n'auront donc pas l'occasion de grimper dans la tour, mais nous restons tout de même à ses pieds pour la prendre en photo, sous un ciel bleu magnifique.







Nous descendons le quartier sinueux vers la porte 39 pour l'embarquement. Depuis le bateau, nous profitons d'une vue magnifique sur la ville. La traversée dure environ vingt minutes. L'île d'Alcatraz surgit de l'eau comme un bloc sur lequel est posée fièrement l'ancienne prison. Le bâtiment est aujourd'hui un musée qui se visite à l'aide d'un casque audio très instructifs (disponibles en plusieurs langues, dont le français) qui, en plus de nous révéler des anecdotes croustillantes sur les illustres prisonniers, nous plonge au coeur de l'univers carcéral de l'époque avec des sons divers (bruits de serrures, cris de détenus, portes qui claquent, mutinerie, etc...). Cette visite est un vrai régal pour nos sens et l'atmosphère est digne d'un film noir. A faire à tout prix si vous passez par San Francisco.















Le retour en bateau nous montre cette fois-ci la ville plongée dans la nuit, avec toutes ses lumières. Une fois à quai, nous décidons de nous rendre dans le quartier de Castro, réputé pour son côté festif. Bof, la fête n'est pas très présente dans les rues. Nous mangeons dans un petit restaurant de la rue principale puis nous reprenons le bus pour rentrer à l'hôtel, des images plein la tête de cette journée encore une fois magnifique !