J-4 / 06.07.2010 : celui qui se fit construire une petite maison de campagne

Cette fois ça y est, c'est le dernier réveil à LA. Tristes de partir de cette ville magique mais aussi très motivés par la suite du voyage ! Notre départ se fait sous la pluie en direction de Hearst Castle, situé entre Los Angeles et San Francisco. Il s'agit du domaine de William Randolph Hearst, un éditeur fortuné des années 30/40, construit de 1919 à 1947 pour Hearst lui-même et sa maîtresse. La route se fait dans un décor de rêve, entre les falaises et l'océan !
Les alentours du terrain sur lequel est construite la maison sortent tout droit d'un film d'Hitchcok : bord de mer balayé par le vent, long ponton en bois, cris des mouettes, petite forêt les pieds dans l'eau. Impression réelle de se trouver dans un de ses films !







Nous franchissons l'entrée du domaine pour arriver au point de départ de la visite. C'est un bus qui va nous emmener en haut de la colline par une route de 8 kilomètres. Rappelons que le parc qui entoure la maison s'étend jusqu'à 60 kilomètres !
Nous sommes accueillis très sympathiquement par notre guide, une femme adorable qui va nous faire partager l'histoire de ce véritable château. Le domaine se compose d'une très belle piscine inspirée de l'architecture greco-romaine, de trois "maisons d'invités" et de la maison principale. Les jardins contiennent aussi deux courts de tennis (!) et l'emplacement d'un zoo qui était à l'époque, le plus grand zoo privé du monde! Ici, tout est démesuré ! La visite comprend les jardins (magnifiques, avec plusieurs terrasses à la vue époustouflante sur la vallée et l'océan), une des maisons d'invités, quelques pièces de la résidence principale et se termine en beauté par la piscine intérieure, sorte de thermes antiques d'un bleu incroyable ! Hearst avait même fait installer sa propre salle de cinéma en ces lieux où se sont succédés lors de nombreux séjours festifs des personnalités aussi diverses que Chaplin, Cary Grant, Clark Gable, Winston Churchill... Si vous êtes de passage dans ce coin de Californie, n'hésitez pas à visiter Hearts Castle ! C'est à voir absolument !




A l'époque, tout ce qui est visible à l'horizon sur cette photo faisait partie de la propriété !!!

La piscine extérieure dite "de Neptune"

Une maison d'amis
 
Une seconde maison d'amis
                                                    


Les commodités pour les invités

Les chambres des invités
 




La "maison" principale...
 
...et son entrée digne d'une cathédrale
 
Le salon
 
La cheminée

La salle de billard
 
La salle de projection

Les cours de tennis
  
La piscine intérieure dite "Romaine"



Ce qu'il reste du zoo

     
Nous prenons ensuite la route pour Monterey, où se trouve un des plus grands aquarium d'Amérique du Nord. La ville est charmante, l'hôtel confortable, propre et spacieux. Le soir nous dînons dans la marina (très bon repas pour 35$ à deux) puis nous nous baladons sur le port, où sont entassés des dizaines de lions de mer. Leurs cris sont impressionnants et ils sont l'attraction des touristes ce soir là.

Sur la route pour Monterey



 La marina de Monterey



Une excellente adresse où dîner

Un ban de lions de mer : très bruyant et très... odorant !